Baby shower : le gâteau de couches

banniere-couche_cake_900x300

La Baby Shower est une fête organisée avant l’arrivée de bébé, cette tradition nous vient tout droit des États-Unis.
Il s’agit d’une fête entre filles pour célébrer la future naissance du bébé et pour gâter sa maman de cadeaux en tout genre.
Dans un précédent article, je vous proposais quelques idées de cadeaux pour une Baby Shower, et je me rends compte que je ne vous ai pas encore parlé du gâteau de couches.

Le gâteau de couches

Le gâteau de couches est une idée originale pour offrir des cadeaux utiles à la future maman. Vous aurez la base de votre gâteau, à savoir des couches-culottes, à vous de choisir les éléments qui le décoreront.
Avant de le confectionner, vous devez choisir un thème de couleur. Je pense qu’il est mieux de se baser sur 2 couleurs. Ici, j’ai choisi le bleu ciel et le blanc. J’ai trouvé cette activité très marrante et très agréable.

Pour créer votre gâteau de couches, vous avez besoin  :

- D’un pack de couches
- Des élastiques
- De gros et petit ruban
- De carton ou plaque ronde
- De peinture et d’un rouleau
- De petits cadeaux (au choix)
- De papier adhésif (recouvre livres)

Pour ma part, j’ai choisi différents petits cadeaux liés à la naissance : un mug personnalisé, des stickers repositionnables, un petit doudou, un body que j’ai personnalisé et une petite sucette. A vous de choisir des éléments utiles pour la future maman ou pour bébé.

gateau-de-couches

Étape 1 : La préparation du gâteau de couches

Pour commencer, vous devez rouler chacune des couches et les maintenir enroulées à l’aide d’un élastique.

Découpez votre cercle, de la taille de votre choix et déposez une couche de peinture.
Une fois la peinture sèche, disposez vos petits rouleaux à la verticale en forme de cercle, de manière à ce qu’ils recouvrent entièrement votre plateforme. Le but étant de faire des étages, comme un gâteau d’anniversaire, par exemple.
Aidez-vous des élastiques pour maintenir les couches entre elles.

Étape 2 : La décoration

Découpez une bande d’adhésif, à la hauteur de votre première « couche », celle-ci doit être capable d’y faire le tour complet.

Déposez le gros ruban tout autour de vos autres parties, de manière à cacher les couches et rendre votre gâteau plus esthétique. Vous pouvez ensuite décorer chaque étage avec un petit ruban de la couleur de votre choix avec un petit nœud.

Étape 4 : Les accessoires

Pour finir, il vous suffit d’accessoiriser votre gâteau de couches grâce aux petits cadeaux que vous aurez choisi avec amour.
J’ai choisi les stickers repositionnables pour habiller tout le tour de la première partie, le mug contenant un body pour bébé et une sucette sur la seconde couche et au centre du gâteau le premier doudou de bébé.

Et voilà le résultat !

gateau-de-couches-1

A vous de jouer. ;)

Mariage DIY : Jeu de la jarretière à gratter

le-jeu-de-la-jarretiere

Vous connaissez sûrement le jeu de la jarretière proposé lors de certains mariages. Il s’agit d’un jeu très traditionnel et classique réalisé dans beaucoup de mariages.

Jeu de la jarretière : La version traditionnelle

Le principe est simple, la mariée doit se tenir au centre de la salle ou bien sur une estrade. Il suffit de mettre la jarretière de la mariée aux enchères.
Les hommes paient pour une but précis, que la mariée remonte sa robe, ou bien sa jarretière et les femmes paient pour que celle-ci la redescende.
Un temps est donné au préalable, ce temps écoulé, l’homme qui aura le plus participé au panier remporte le droit de retirer la jarretière de la jambe de la mariée.
Dans certaines familles cela doit se faire avec les dents!

Il existe, cependant, de nombreuses variantes qui permettent d’épargner la susceptibilité des invités et la pudeur de la jeune mariée (ou la jalousie de certains maris). On retrouve de nos jours des tombolas ou même des jeux à gratter.

Un jeu a particulièrement attiré mon attention, il s’agit du jeu de la jarretière à gratter. J’ai donc voulu vous faire partager cette idée merveilleuse.

Jeu de la jarretière : ticket à gratter DIY

Avant tout, il vous faudra faire imprimer des cartes à personnaliser vous-même grâce à l’outil de personnalisation Planet-Cards, en choisissant la création libre. Vous aurez le choix dans différents formats : classiques (carrés, rectangles) ou bien sous forme de cœur, rond…

Pour ma part, j’ai choisi un format rond et un petit cœur pour la partie à gratter.

Vous avez donc besoin :
- de papier adhésif transparent (celui pour recouvrir les cahiers de classes par exemple),
- de la peinture acrylique de la couleur de votre choix,
- d’un petit rouleau de peinture,
- de liquide vaisselle,
- d’une carte déjà imprimée,
- d’une perforatrice de la forme de votre choix.

ticket-a-gratter

Il vous suffit donc de mélanger 1 dose de liquide vaisselle pour 2 doses de peinture acrylique de la couleur de votre choix.
Grâce au rouleau, déposez une première couche de peinture, faites sécher durant 1h et repassez-y une seconde couche.
Une fois la peinture sèche, vous pouvez découper votre forme afin de la coller sur le message à découvrir.

ticket-a-gratter-mariage

Voilà, vous avez créé votre propre jeu avec vos propres règles en quelques minutes.

Vous pouvez télécharger votre jeu de la jarretière à gratter afin de faire imprimer le visuel sur Planet-Cards :
Télécharger le jeu de la jarretière

Un nouveau nuancier de couleurs

De nouvelles couleurs ont fait leur apparition sur notre outil de personnalisation Planet-cards fin septembre 2014.

palette-couleur-planet-cards
Notre palette de couleurs compte maintenant 79 couleurs différentes et je dirais même qu’elle regorge désormais de quelques pépites, telles que Corail, Émeraude, Jaune moutarde, Menthe, Orchidée… De nouveaux coloris plus actuels ont donc fait leur apparition.

Notre nouveau nuancier de couleurs

Notre équipe de graphistes travaille d’arrache-pied pour toujours vous proposer de nouvelles créations. Ce nouveau nuancier va leur permettre de vous présenter des associations de couleurs plus subtiles et vous offrir un choix de couleurs tendances et modifiables sur plusieurs modèles de faire-part ou objets photos grâce à l’outil de personnalisation de Planet-cards.

couleurs-planet-cardsCliquez ici pour découvrir le nuancier de couleurs

Toutes les couleurs ont été testées et re-testées en impression, et je suis officiellement amoureuse de chacune d’entre elle!

nuancier-couleur-plane-cards

Pourquoi nous avons choisi ce nuancier de couleurs ?

J’avais envie de poser cette simple question à Isabelle, notre responsable création produits :

Alors, comment as-tu choisis ces nouvelles couleurs ?

Isabelle :
« En observant et m’inspirant de tout ce qui m’entoure, mode, déco, magazine, etc… les couleurs se découvrent et se redécouvrent à chaque coin de rue, elles varient en fonction des saisons et de nos envies.
Le moutarde est LA couleur tendance de la saison automne-hiver mais j’avoue avoir une préférence pour un outsider, la couleur Menthe, c’est une teinte très rafraîchissante que l’on trouve beaucoup dans la décoration scandinave et qui apporte une petite touche de fraîcheur. »

Merci :)
Pour ma part, ma couleur favorite pour cet automne est le rouge bordeaux, très présent dans la mode vestimentaire en cette saison, il représente le luxe et élégance et sera également parfait pour un faire-part de mariage.

Alors, à vous de choisir votre couleur phare ;)

Mes mugs-cakes

banniere_900x300

Vous avez peut être déjà entendu parler de mugs cakes. Il s’agit d’une tendance qui nous vient de nos chers amis Américains. Tout simplement, c’est le principe de réaliser un petit gâteau individuel armé uniquement de votre mug et de votre micro-ondes !
Pratique :)

Il s’agit d’une petite gourmandise qui nécessite 5min de préparation, ne vous inquiétez pas je vais être plus précise.

La recette du mug cake

Pour réaliser vos propres mug cakes vous avez besoin de plusieurs ingrédients, vous trouverez facilement dans vos placards les ingrédients de base :

ingredients-mug-cake

Une recette toute simple, à mélanger :
- 4 cuillères à soupe de farine
- 2 cuillères à soupe de sucre en poudre
- 1 oeuf
- 3 cuillères à soupe de lait
- 2 cuillères à soupe de beurre fondu
- 3 cuillères à soupe de Nutella

Passer 1min30 au Micro-Onde à 900 Watt… Attendez… Ding ! C’est prêt !

mugs-cakes

Rapide, bon et charmant, le mug cake va séduire vos invités ou vos enfants pour le goûter.
Idéal pour les urgences, les envies d’un bon dessert et de chocolat, quand le frigo est vide.

Pour personnaliser vos propres Mugs en Mugs Cakes, il vous suffit de télécharger les visuels si dessous et vous rendre sur Planet-Cards.com :

Téléchargez les Mugs Cakes couleur rose, bleu et vert

Si vous aimez faire plaisir à votre amoureux ou amoureuse, que vous êtes adepte des petits-déjeuners au lit, vous pouvez opter pour un mug à partager, le mugs cœurs.

mugs-cake-coeur

Avec la recette directement imprimée sur le mug, vous ne pourrez pas vous tromper et n’avez surtout plus d’excuses. Vous devrez réaliser un mug cake impeccable et excellent.

Mug Cakes Cœurs à télécharger

Il ne vous reste plus qu’à vous lancer, réaliser votre collection de mugs personnalisés en mugs cakes et inviter vos amis pour le goûter.

Tuto Photoshop : effet vieilli

Voici un tuto photoshop CS6 qui vous permettra de retoucher vos images. L’effet que je vais vous présenter aujourd’hui est l’effet photo vieilli, telle une photo abîmée par le temps et les manipulations.

Vous pourrez ensuite l’imprimer sur un tableau toile photo par exemple.

Voilà le résultat attendu :

banniere-tuto-effet-vieilli

Tuto photoshop : effet vieilli d’une photo

Pour ce tuto, le temps de réalisation est estimé à 10min (cela dépendra de votre niveau de maîtrise).

Pour commencer, vous devez ouvrir votre photo dans Photoshop et dupliquer le calque.

Étape 1 :  Supprimer l’effet lisse de l’image

Pour commencer à enlever le côté « lisse » et parfait des photographies de notre époque, nous allons tout d’abords créer un contour blanc progressif et irrégulier.

Dupliquez le calque :

tuto-photoshop-photo-vieillie-1

Basculez en mode fusion en bas de votre palette d’outils :

tuto-photoshop-photo-vieillie-2

Sélectionnez l’outil pinceau :

tuto-photoshop-photo-vieillie-3

Réglez votre outil sur l’option arrondi flou épaisseur 200 px, opacité 100%, flux 100%.

tuto-photoshop-photo-vieillie-4Vous allez à présent peindre l’image en laissant une bordure irrégulière tout autour.

tuto-photoshop-photo-vieillie-5Passez ensuite en mode standard en désélectionnant le mode fusion.

tuto-photoshop-photo-vieillie-6Vous créez ainsi une sélection tout autour de votre image.

tuto-photoshop-photo-vieillie-7Vous devez ensuite créer un calque vide :

tuto-photoshop-photo-vieillie-8Sélectionnez l’outil pot de peinture :

tuto-photoshop-photo-vieillie-9
Pour définir la couleur du 1er plan sur blanc.

tuto-photoshop-photo-vieillie-10Cliquez une fois à l’intérieur de votre sélection afin d’habiller l’image de la couleur blanche.

tuto-photoshop-photo-vieillie-11

Vous pouvez désélectionner votre image avec le raccourci « cmd+D ».

Étape 2 : Vieillir la photo

Nous allons à présent détériorer la couleur pour commencer le vieillissement de votre photo.

Passez votre curseur sur le calque arrière-plan copie pour le sélectionner.

tuto-photoshop-photo-vieillie-12Créez un masque de fusion « teinte/saturation ».

Cliquez sur l’icône en bas de la palette des calques pour ouvrir la boite de dialogue :

tuto-photoshop-photo-vieillie-13Cliquer sur Teinte/Saturation pour créer un masque de fusion qui vas nous permettre de régler la teinte et la saturation de notre image à notre convenance.

tuto-photoshop-photo-vieillie-14

tuto-photoshop-photo-vieillie-15Réglez votre image jusqu’à obtenir le rendu que vous souhaitez.
Ici nous allons paramétrer la teinte sur 30, la saturation sur 23 et la luminosité sur 0.

tuto-photoshop-photo-vieillie-16

Pour un meilleur rendu créer un deuxième masque de fusion que vous réglerez  ainsi : teinte 0, saturation +43, luminosité 0.

17

Étape 3 : Ajouter de la texture à l’image

Donnons maintenant un peu de texture à notre photo en rajoutant un peu de bruit et un peu de grain à notre image.
- Bruit : Sélectionnez le calque arrière plan copie, et allez dans filtre > Bruit > Ajout de bruit

tuto-photoshop-photo-vieillie-18

Nous réglons notre image sur 4% pour que ce soit juste perceptible, vous pouvez en rajouter à votre convenance :

tuto-photoshop-photo-vieillie-19

- Grain : Créer maintenant un nouveau calque que vous remplissez de blanc :

tuto-photoshop-photo-vieillie-20

Rendez-vous dans Filtre > Galerie de filtre > Texture > Grain et paramétrez le calque sur intensité 100%, contraste 0, type vertical.

tuto-photoshop-photo-vieillie-21

Vous obtenez ceci :

tuto-photoshop-photo-vieillie-22

Pour faire réapparaitre votre image et lui appliquer l’effet souhaité, nous allons passer ce calque en mode densité couleur + et lui donner une opacité de 30%, vous pouvez comme toujours choisir vos propres réglages.

tuto-photoshop-photo-vieillie-23L’effet vieilli est presque terminé, mais il manque une dernière étape.

Étape 4 : Donner de l’âge à la photo

Pour donner l’impression que votre photo a traversé les siècles, nous allons volontairement l’abîmer un peu plus avec quelques petits coup de griffures.

Créez un nouveau calque transparent :

tuto-photoshop-photo-vieillie-24Choisissez l’outil pinceau, comme vu précédemment, en choisissant une finition arrondie net d’épaisseur 1px. Et définir la couleur de premier sur blanc.

Donner des coups de griffes net et franc sur votre image.

tuto-photoshop-photo-vieillie-25

Et voilà ! C’est à vous de jouer !

Si vous préférez un tutoriel plus classique effet vintage, il vous suffit de vous référer à nos anciens tutoriels photoshop.