Des carnets DIY à offrir

Que ce soit pour un goûter d’anniversaire ou un enterrement de vie de célibataire, il n’est pas rare que chaque convive reçoive un pochon en souvenir de l’évènement. La personne qui s’occupe de ça fait généralement en sorte de remplir le sac en rapport avec le thème et moi ce que je trouve encore mieux c’est quand la personne fait elle-même les souvenirs. Par conséquent, je vais vous apprendre à faire des petits carnets DIY.
C’est rapide, pas compliqué et économique (et en plus, vous pouvez vous en gardez).

carnets-diy-offrir
Côté matériel, on a besoin de :

  • feuilles de papier format A4 (blanches, colorées, peu importe du moment qu’elles sont légères, comme les feuilles pour imprimante)
  • feuille cartonnée (unie ou à motif)
  • une règle
  • un cutter
  • un crayon à papier
  • du fil
  • une aiguille
  • masking tape (selon vos envies)

materiel-carnet

Créer un carnet :

Tout d’abord on plie en 2 la feuille A4 en deux et on coupe au niveau de la pliure avec un cutter et la règle pour faire un trait droit et propre. si vous avez chez vous un massicot c’est encore mieux. Ensuite on refait cette étape sur les 2 feuilles coupées afin d’avoir des rectangles de 10,5 cm x 14,8 cm. Découpez autant de feuilles que vous souhaitez, personnellement, j’ai choisi d’en avoir 5 pour faire un carnet de 20 pages.

Ensuite, sur ma feuille cartonnée je trace un rectangle de 10,7cm x 15cm. Ce sera la couverture de votre carnet.

Glissez vos feuilles blanches dans la couverture, les feuilles blanches dépassent un peu, recoupez de 2 ou 3mm les bords volatiles.

On va passer à l’étape couture ! Ouvrez votre carnet et au niveau de la pliure, faites des trous avec votre aiguille pour ensuite pouvoir passer le fil le long de la bordure. J’ai fait un aller-retour de chaque côté pour que toutes les feuilles tiennent bien ensemble. Attention de ne pas appuyer trop fort afin de ne rien déchirer.

Les images seront probablement plus parlantes :

montage-carnet-1
Tadaaaam !
J’adore les feuilles cartonnées qui n’ont pas les même motifs recto/verso, ça fait une joli surprise au moment de l’ouverture.

carnet-1

Et le masking tape alors ?

Il n’est là que pour embellir votre carnet ! Vous pouvez cacher la couture sur la couverture ou encore renforcer les bords de la couverture. C’est à vous de voir !

carnet-2

Je peux vous dire que j’ai fait quelques heureuses à la dernière fête que j’ai organisée !

Ça vous plait ?

Une réflexion au sujet de « Des carnets DIY à offrir »

  1. brico mania

    Super comme petit cadeau sympa facile j’ai la couverture rouge et décoré pou Noël merci beaucoup

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


+ 6 = douze