Pour les tout-petits

Les premiers aliments testés par Bébé, ses réactions, gardez un souvenir de ses toutes premières cuillères…

 

La découverte de nouveaux aliments, de nouvelles saveurs, de nouvelles textures, voici une étape importante dans la vie de Bébé : la diversification alimentaire !

Babynote a créé un carnet de suivi pour la diversification alimentaire.

 

carnet_div

  • Ce carnet est composé de différents tableaux d’aliments où vous pourrez noter chaque première fois de Bébé : la première fois qu’il a goûté une purée de pomme de terre, une compote de pommes, etc. Vous noterez la date, les quantités et la préparation de l’aliment et surtout vous pourrez indiquer sa réaction. Ce carnet est un véritable outil qui vous permettra de suivre au jour le jour les différentes étapes de sa croissance.

carnet_div_ouvert1

 

  •  Ce carnet est composé de pages souvenirs sur le thème de l’alimentation : ses plats préférés, son premier repas tout seul, ses premières dents, ses premiers aliments sucrés, etc. Autant de souvenirs que vous prendrez plaisir à revoir quand Bébé aura grandi et mangera comme un grand !

carnet_div_ouvert2

Pour découvrir le carnet, rendez-vous sur le site

Et n’oubliez pas le grand concours du site babynote, des tirages au sort tous les 3 jours pour gagner des lots adaptés aux femmes enceintes et aux jeunes mamans.

 

Vos astuces de chef

Avant de vous mettre en cuisine, assurez-vous d’avoir les indispensables pour jouer les pros !

Nous avons sélectionné pour vous 3 outils indispensables :

Livre photo

Des recettes en favoris sur différents sites de cuisine, des astuces de grands-mères notées sur plusieurs petits papiers, vos propres créations culinaires…. vous vous demandez comment ranger et tout garder sous la main ?

Regroupez vos recettes préférées et vos astuces de cuisine dans un livre photo personnalisé !

 

Livre photo portrait A4

 

Créez votre propre livre de recettes sur ce livre photo cuisine

La mise en page vous permettra d’ajouter des photos, de lister les ingrédients, de noter les différentes étapes de la recette. Vous pouvez écrire jusqu’à 90 recettes sur ce livre au format A4 avec couverture rigide.

livres-photo-livre-de-recettes-A4POR-36-f1_1 livres-photo-livre-de-recettes-A4POR-36-f2_1

livres-photo-livre-de-recettes-A4POR-36-f3_1 livres-photo-livre-de-recettes-A4POR-36-f4_1

Le carnet à spirales

 

Voici un autre livre de recettes, sur format A5 et à spirale où vous pourrez aussi ajouter des photos et noter vos propres recettes. Pour le découvrir, rendez-vous sur Planet Photo

couv_carnet_vintage_recettedouble_page_carnet_vintage_recette_2-3

 

Vos avis

Voici ce que vous avez pensé de ces livres :

Eglantine le 3 décembre 2016 : « Rendu très joli. On dirait un vrai! »

Julie le 2 septembre 2016 : « Un livre photo d’une qualité irréprochable et une finition brillante qui sublime le produit. En un mot: magnifique ! »

Anne-Claire le 4 novembre 2016 : «Très pratique» !

Le tablier

 

C’est un incontournable de la cuisine !! Celui que nous avons sélectionné pour vous est

  • lavable en machine,
  • avec deux grandes poches à l’avant,
  • réglable à l’encolure grâce à un passant métallique ajustable,
  • personnalisable ! Choisissez vos photos, vos textes et recevez un tablier qui vous ressemble pour faire la cuisine que vous aimez              

Tablier-206x206tablier-de-cuisine-bistro-TAB2-52-f1-201609260754

Tablier-445x300tablier-de-cuisine-poire-gourmande-TAB2-54-f1-201609260844

Vos avis :

Audrey le 16 décembre 2016 : « Joli rendu, tablier pratique avec le réglage au cou. Conforme à ce que j’attendais. »

Sabine le 21 décembre 2016 : « Beau, pratique et personnalisé »

La planche à découper

En cuisine, on le sait, on a besoin de découper, parer, évider, etc. Nous avons choisi une planche à découper avec 4 patins antidérapants (indispensables pour bien travailler les aliments !)

28.5 x 39 cm, voici pour vous de quoi préparer de bons petits plats, ultra personnalisés !!

PPFR_OBJET_N3_planche-decouper Planche-a-decouper-525x245 Planche-a-decouper-445x300 univers-cuisine-planche-a-decouper-souvenirs-PLD-4-f1_1

 

Vos avis :

Andreia le 24 novembre 2016 : « Super, j’ai adoré ! »

Estelle le 8 décembre 2016 : « Très original »

 

C’est aussi de la cuisine …

Découvrez des DIY déco originaux à réaliser vous-même pour la naissance d’un bébé, un anniversaire ou une fête…

Il ne vous faudra ni farine, ni verre doseur mais d’autres ingrédients pour réaliser ces DIY déco originaux !!

Baby shower : le « gâteau » de couches !

 banniere-couche_cake_900x300

 

Le « gâteau » de couches est une idée originale pour offrir des cadeaux utiles à la future maman. Vous aurez la base de votre gâteau, à savoir des couches-culottes, à vous de choisir les éléments qui le décoreront.
Avant de le confectionner, vous devez choisir un thème de couleur. Je pense qu’il est mieux de se baser sur 2 couleurs. Ici, j’ai choisi le bleu ciel et le blanc. J’ai trouvé cette activité très ludique et agréable.

Pour créer votre gâteau de couches, vous avez besoin  :

  • D’un pack de couches
  • Des élastiques
  • De gros et petit ruban
  • De carton ou plaque ronde
  • De peinture et d’un rouleau
  • De petits cadeaux (au choix)
  • De papier adhésif (recouvre livres)

Pour ma part, j’ai choisi différents petits cadeaux liés à la naissance : un mug personnalisé, des stickers repositionnables, un petit doudou, un body que j’ai personnalisé et une petite sucette. A vous de choisir des éléments utiles pour la future maman ou pour bébé.

gateau-de-couches-1024x512

 Étape 1 : La préparation du gâteau de couches

Pour commencer, vous devez rouler chacune des couches et les maintenir enroulées à l’aide d’un élastique.

Découpez votre cercle, de la taille de votre choix et déposez une couche de peinture.
Une fois la peinture sèche, disposez vos petits rouleaux à la verticale en forme de cercle, de manière à ce qu’ils recouvrent entièrement votre plateforme. Le but étant de faire des étages, comme un gâteau d’anniversaire, par exemple.
Aidez-vous des élastiques pour maintenir les couches entre elles.

Étape 2 : La décoration

Découpez une bande d’adhésif, à la hauteur de votre première « couche », celle-ci doit être capable d’en faire le tour complet.

Déposez le gros ruban tout autour de vos autres parties, de manière à cacher les couches et rendre votre gâteau plus esthétique. Vous pouvez ensuite décorer chaque étage avec un petit ruban de la couleur de votre choix avec un petit nœud.

Étape 4 : Les accessoires

Pour finir, il vous suffit d’accessoiriser votre « gâteau »de couches grâce aux petits cadeaux que vous aurez choisi avec amour.
J’ai choisi les stickers repositionnables pour habiller tout le tour de la première partie, le mug contenant un body pour bébé et une sucette sur la seconde couche et au centre du gâteau le premier doudou de bébé.

Et voilà le résultat !

gateau-de-couches-1-1024x1024

A vous de jouer. :)

 

Décoration muffins et cupcakes DIY : un topper en masking tape

 

Voici un tuto DIY très facile qui va embellir vos goûters et surtout vos muffins ou vos cupcakes : les petits fanions à piquer sur le gâteau ! C’est vraiment tout simple à faire.

P1020562

Pour réaliser les fanions il vous faut :

matos-v1

Prenez votre masking tape et coupez un bout de ruban de 7/8 cm environ. Ensuite placez la pique au centre de ce ruban du côté qui colle, puis vous repliez le bout de masking tape afin que les 2 faces soient collées ensemble. Coupez l’excédent afin que le ruban soit à la longueur que vous voulez. Repérez le centre vertical du ruban pour ensuite couper une flèche depuis les coins.

Voilà, votre pique est faite, vous pouvez la déposer sur votre muffin ou votre cupcake !

methode-v1

Vous pouvez adapter cette petite décoration à des évènements différents puisqu’il existe énormément de choix dans les couleurs et les motifs de masking tape ! Par exemple, pour un anniversaire, écrivez l’âge sur le petit fanion !

 

Une carte d’anniversaire pour les enfants gourmands

banniere-carte-anniversaire

 

Votre enfant a déjà l’âge pour organiser un goûter d’anniversaire ! Et oui, les années passent vite, et vous allez vous retrouver avec une dizaine d’enfants à la maison !

Un anniversaire n’est pas à prendre à la légère, il vous faudra penser à la carte d’invitation anniversaire, à organiser des jeux pour les occuper tout l’après-midi, aux gâteaux mais surtout, n’oubliez pas les bonbons ! Car nous savons tous que nos petits monstres gourmands raffolent des sucreries.

Donc on l’a bien compris, le point faible de nos petits bouts de chou c’est la GOURMANDISE, alors nous allons leur proposer une carte d’invitation anniversaire, qui annonce le thème de la fête !
L’idée est de proposer à votre enfant de distribuer des invitations avec une petite sucette pour les faire patienter jusqu’au jour J.

Chez Planet Cards, vous trouverez des invitations pour enfants, mais ne soyez pas jaloux, il y en a aussi pour vous les adultes !

carte-anniversaire-gourmande-1024x341

Pour créer vous-même votre carte, il vous suffit de télécharger le visuel et de le personnaliser dans notre outil de personnalisation avec vos textes et photos :
Télécharger la carte

Une fois les cartes reçues, il ne vous manque plus qu’à acheter des sucettes plates et de les coller sur celles-ci grâce à du scotch double face.
Simple et efficace !
Téléchargez les visuels

Vous pouvez retrouver d’autres idées de cartes d’invitation anniversaire  enfant ou adulte, nos graphistes travaillent chaque jour pour vous proposer de nouveaux visuels tendances.

 

invitations-1-an-kraft-et-dessins-GR-1649-f1-bordsnuages_1invitation-anniversaire-astronaute-GRSC-298-f1_1
carte-invitation-anniversaire-enfant-petits-super-heros-PRPSC-44-f1 carte-invitation-anniversaire-enfant-chateau-scintillant-GRRSC-49-f1

carte-invitation-anniversaire-animaux-en-fete-GRR-322-f1_1 carte-invitation-anniversaire-enfant-batman-et-bougies-GRRSC-53-f1

 

À vous de jouer !

ados-photos-colonies

Les colonies de vacances et les photos pour des souvenirs inoubliables

C’est le témoignage de Sylvain Stienon, directeur de colonies de vacances que nous  avons le plaisir de recueillir aujourd’hui. Il nous parle de son expérience et de ses constats dans la relation entre les jeunes qu’il encadre et le principe des photos souvenirs. Sylvain c’est à vous…

Merci !

 

Je suis directeur de colonies de vacances et je vois depuis toutes ces années le rapport entre les jeunes et les photos toujours aussi importants même s’il évolue.
Si l’adolescent va préférer le selfie entre amis plutôt que la photo de l’église du centre-ville, il n’empêche qu’il mitraille partout où il vit, et de plus en plus, de son arme la plus redoutable : Son smartphone. Et si tous ces souvenirs pouvaient revivre dans un album ?

colo-ados-photos

Les habitudes des jeunes en colonie de vacances

Tous les parents et  les animateurs le confirmeront, l’ado vit avec son smartphone. Selon les jeunes, on peut frôler la centaine de photos par jour, surtout en colonie de vacances. Ces photos servent à raconter, à montrer, mais pas seulement un paysage. Ce n’est pas seulement un souvenir, c’est un partage. Les jeunes ont modifié l’usage de la photo. Elle raconte, partage une émotion, un instant, une amitié, un ennui, une blague.

La facilité qu’on a aujourd’hui de prendre une photo, de ne pas la payer, de l’effacer, de la partager sur les réseaux sociaux, et d’avoir des réactions immédiates de l’autre bout du monde, a transformé l’idée qu’on se fait de la photo. Et je pense que c’est intéressant. L’image parle bien plus qu’une description, elle est immédiate, instantanée, elle transmet. C’est un média. Un des médias préférés de la jeunesse.

Je ne trouve pas que les adolescents délaissent le côté artistique de la photographie. Je rencontre beaucoup de jeunes qui vont essayer de capter le soleil derrière un lampadaire, ou modifier une photo en noir et blanc pour exprimer une émotion…  Presque tous les jeunes ont une application de retouches d’images sur leurs smartphones. Même les réseaux sociaux en intègrent (SnapChat, Instagram…).

L’utilisation des photos souvenirs

Le seul regret que j’ai est celui du classement. Les jeunes traitent la photo immédiatement et l’abandonnent ensuite. Il est très rare que la photo resurgisse quelques mois, quelques années après. Elle est noyée dans les milliers de photos que personne n’a classées, et qui n’intéressent plus. Rares sont les jeunes qui en feront une vidéo, ou un album photo

J’essaye donc d’accompagner les jeunes à classer, à montrer l’importance que pourrait avoir un selfie, une photo qui capte une amitié, une photo artistique, dans 5 ans, dans 20 ans. Mais c’est difficile.

Je pense que d’offrir un album à un adolescent qui part en colonie de vacances pourrait l’inciter à faire ce travail de tri, et ainsi lui permettre de raconter une histoire avec ses photos, et de lui permettre de se créer un souvenir pour toujours. Je pense que ça doit venir des parents, des grands-parents, car ils savent eux ce que représente un souvenir, la jeunesse, l’insouciance.

 L’importance de la photo aujourd’hui, dans une colonie de vacances

Nous le voyons bien sur notre site internet. La photo, l’image est prioritaire par rapport au texte, à l’explication. Les jeunes, mais aussi leurs parents captent par l’image une ambiance, une couleur, une relation, le fond de notre projet. Le site internet d’Evasoleil comporte des centaines d’images des colonies passées classées par séjours et la galerie photo est extrêmement visitée. La photo permet de se projeter, d’imaginer de s’imaginer.

Nous utilisons la photo aussi dans les blogs qui s’adressent aux parents pendant les séjours de leurs enfants. Et les parents nous demandent très rapidement, après le retour de leurs enfants, de pouvoir avoir accès aux photos de ses vacances. Et sur ce sujet, la quantité participe à la qualité. Plus il y’en a, mieux c’est, car on va pouvoir capter, rapporter, revivre tel ou tel instant dont on parlait, se rappeler de ce moment ou de celui-là.
Nous avons fait le choix de mettre en ligne plus de 1000 photos du dernier été. C’est peu pour certaines familles… Mais que vont devenir ces souvenirs, ces instants immortalisés s’ils ne sont pas rangés soigneusement pour être revus un jour ?

Vos recettes préférées

Voici une sélection de vos recettes préférées. Envoyez-nous d’autres idées gourmandes, les meilleures seront publiées pour la tribu Planet !

5 recettes sucrées de saison, faciles et rapides à réaliser
5 façons de régaler petits et grands !

Les mugs cakes

Pour réaliser vos propres mug cakes vous avez besoin de plusieurs ingrédients, vous trouverez facilement dans vos placards les ingrédients de base :

ingredients-mug-cake1

Une recette toute simple, à mélanger :

  • 4 cuillères à soupe de farine
  • 2 cuillères à soupe de sucre en poudre
  • 1 œuf
  • 3 cuillères à soupe de lait
  • 2 cuillères à soupe de beurre fondu
  • 3 cuillères à soupe de Nutella®

Passer 1min30 au Micro-Onde à 900 Watt… Attendez… Ding ! C’est prêt !

mugs-cakes-1024x1024

Rapide, bon et charmant, le mug cake va séduire vos invités ou vos enfants pour le goûter.
Idéal pour les urgences, les envies d’un bon dessert et de chocolat, quand le frigo est vide.

Pour personnaliser vos propres Mugs en Mugs Cakes, il vous suffit de télécharger les visuels si dessous et vous rendre sur Planet-Photo.com :

Téléchargez les Mugs Cakes couleur rose, bleu et vert

Si vous aimez faire plaisir à votre amoureux ou amoureuse, que vous êtes adepte des petits-déjeuners au lit, vous pouvez opter pour un mug à partager, le mugs cœurs.

mugs-cake-coeur-1024x1024

Avec la recette directement imprimée sur le mug, vous ne pourrez pas vous tromper et n’avez surtout plus d’excuses. Vous devrez réaliser un mug cake impeccable et excellent.

Mug Cakes Cœurs à télécharger

Il ne vous reste plus qu’à vous lancer, réaliser votre collection de mugs personnalisés en mugs cakes et inviter vos amis pour le goûter.

Muffins aux pépites de chocolat

 recette-muffin

Ingrédients :

  • 150g de farine
  • 100g de beurre fondu
  • 100g de sucre
  • 3 œufs
  • 10cl de lait ou de crème fraîche ou 1 yaourt !
  • 1 sachet de levure
  • 1 pincée de sel
  • 1 sachet de pépites de chocolat ou 1 tablette de chocolat brisée en petits morceaux

 

Préparation :

Mélanger tous les ingrédients et faire cuire pendant 20 minutes à 180 degrés.

Les roses des sables

 

rose-des-sables recette-rose-des-sables

 

Ingrédients :

  • 375 gr Pétales de maïs nature
  • 50 gr Sucre glace
  • 180 gr Chocolat
  • 150 gr Végétaline

Préparation :
Dans une casserole, faites fondre à feu doux  le chocolat avec la végétaline puis ajoutez-y le sucre glace. Lorsque le mélange est homogène, sortez la casserole du feu et ajoutez les pétales de maïs. Mélangez délicatement pour ne pas les casser.

Prenez des moules jetables (ou recouvrez un plat de papier sulfurisé) et disposez votre préparation en petit tas.

Il vous faudra laisser refroidir quelques minutes avant de pouvoir déguster vos roses des sables !

La frangipane

galette-des-rois-frangipane

Ingrédients :

  • 2 pâtes feuilletées
  • 140 g de poudre d’amandes
  • 75 g de beurre mou
  • 2 œufs
  • 100 g de sucre
  • 1 jaune d’œuf pour faire dorer la galette
  • 1 fève !

Préparation :

Beurrez un moule à tarte et étalez une pâte feuilletée. Si vous ne voulez pas beurrer le moule, gardez le papier sulfurisé et mettez-le directement dans le plat. Piquez le fond de la pâte à la fourchette, pour éviter qu’elle ne gonfle.

Dans un saladier, mélangez ensemble les deux œufs, le beurre mou, le sucre et la poudre d’amandes. Disposez ce mélange sur la pâte feuilletée. C’est à ce moment que vous pourrez cacher votre fève !

Recouvrez votre tarte et la préparation de la seconde pâte feuilletée en collant les deux pâtes. Pour cela, mouillez les deux bords des pâtes ensemble et retournez les bordures pour faire un petit boudin. Piquez également la deuxième pâte avec une fourchette et à l’aide de la fourchette ou avec un couteau, faites un dessin qui sera visible lorsque la galette sera cuite. Enfin, badigeonnez la pâte avec le jaune d’œuf.

Mettez votre galette au four à 200°C, thermostat 6. Faites cuire 25 minutes. Selon les fours, la durée de cuisson peut varier, n’hésitez donc pas à surveiller votre galette et réduire si besoin le temps de cuisson.

Les crêpes

crepe-chandeleur

Le 02 février, c’est la chandeleur, alors on termine votre sélection par une recette de crêpes :

Ingrédients

  • 250g de farine
  • 3 œufs
  • 40 cl de lait
  • 3 cuillères à soupe de sucre
  • 50 g de beurre fondu
  • le parfum que vous préférez (fleur d’oranger, anis, etc)

Préparation :
Dans un plat, versez toute la farine et faites un trou au milieu. Cassez les œufs et mettez-les entiers dans le trou, ajoutez ensuite le sucre et le beurre fondu. Avec un fouet, mélangez la préparation et versez le lait au fur et à mesure pour obtenir une pâte liquide.

Faites préchauffer une poêle légèrement huilée et versez une louche de la pâte à crêtes. N’oubliez pas de faire sauter vos crêpes et lorsqu’elles sont toutes cuites… régalez-vous !

Partager vos recettes préférées avec la tribu Planet !!