Passer au contenu

Commandez votre échantillon gratuit avec le codeTESTECHAN

Commandez votre échantillon gratuit avec le codeTESTECHAN

Préparer son mariage : les 7 étapes pour le réussir !

Préparer son mariage : les 7 étapes pour le réussir !

Article précédent Personnaliser la décoration de sa table de mariage en 5 astuces

Les préparatifs pour le plus beau jour de votre vie vont commencer ?

Vous vous demandez à partir de quand vous allez devoir organiser cet heureux événement et combien de temps peut prendre chaque étape ?

Surtout ne paniquez pas, ces moments seront également inoubliables et en étant bien organisé, vous pourrez même prendre du plaisir à les mettre en place. N'hésitez pas à vous munir d’un carnet pour commencer à noter au fur et à mesure toutes les idées qui vous plaisent. Afin de préparer votre mariage en toute sérénité, comptez entre un an et un an et demi pour les préparatifs.

Pour vous faciliter les choses, on vous a concocté une checklist des essentiels à ne pas oublier pour être serein tout au long de votre préparation.

Créer un calendrier/planning

Pour éviter trop de stress, vous pouvez créer un planning dès le départ en y insérant toutes les démarches à réaliser sur les mois à venir pour ne rien omettre.
Cet outil vous permettra d’avoir une vue d’ensemble sur les actions à mettre en place mais également leur durée.
A l’aide d’un planificateur, vous pourrez noter les éléments essentiels sur l’année à venir et choisir de le personnaliser avec des photos de votre moitié pour commencer à vous immerger dans l’ambiance de votre mariage.

Lister les invités et nommer les témoins

Le choix des invités peut également prendre du temps car en fonction du lieu choisi mais également de votre budget, vous devrez adapter votre liste d’invités et prioriser les personnes avec lesquelles vous souhaitez célébrer votre mariage. Vous pourrez ensuite envoyer les invitations pour cette merveilleuse annonce. Vous pourrez choisir des faire-parts de mariage en fonction de vos goûts et du thème qui vous ressemble. De vastes choix s’offrent à vous, des faire-part fleuris pour une ambiance romantique, boisés pour un esprit nature mais aussi des modèles plus classiques si cela vous correspond plus ou que vous n’avez pas encore d’idée pour le thème de votre mariage. Pensez à les envoyer au moins 6 mois à l’avance et donc prévoyez un ou deux mois avant le temps de choisir le modèle, les customiser, les recevoir et préparer l’envoi.

Annoncer la nouvelle à vos proches

Faites une liste des personnes à prévenir en priorité pour un effet de surprise garanti et également montrer à vos proches l’intérêt que vous leur portez en les mettant dans la confidence.
Pour rendre ces moments encore plus mémorables, vous pouvez faire des annonces originales afin de graver de doux souvenirs en vue du mariage. Ces personnes seront les invités les plus importants à vos côtés le jour de votre mariage.

Anticipez cette annonce au moins un an à l’avance pour être sûr qu’ils pourront être présents et surtout éviter qu’ils apprennent la nouvelle par d’autres personnes.

Identifier le thème du mariage

Votre mariage est le moment de laisser parler votre créativité et faire découvrir votre univers à vos convives. C’est l’occasion de créer un moment unique avec un thème à votre effigie.
Vous pouvez choisir d’assortir votre décoration de table à vos faire-part de mariage pour harmoniser votre carterie mariage ! Cette étape comporte différents éléments à prendre en compte. Pour cette raison, il est préférable de commencer à s’y prendre au moins 6 mois en avance pour avoir le temps de tout anticiper, recevoir et préparer avant le jour J !

Définir le lieu

Le choix du lieu est très important car il pourra vous permettre d’être en harmonie avec le thème de votre mariage mais c’est également un moyen d’anticiper les potentiels problèmes météorologiques. En fonction des activités prévues et du nombre d’invités, vous pourrez également affiner vos recherches. De ce fait, il est crucial d’entreprendre vos recherches au moins 18 mois avant, surtout si vous prévoyez de vous marier pendant la période estivale qui est très convoitée pour ce type d'événement.

Chercher les prestataires (coiffeur, maquilleur, traiteur)

Grâce à votre planning, vous pourrez visualiser les prestataires à contacter pour mettre en place les différents préparatifs. Certaines actions peuvent mettre du temps, notamment pour trouver les idées qui correspondent le mieux à vos attentes. Prenez-vous y au moins 6 à 8 mois à l’avance pour une prestation de qualité et surtout qui répondra à toutes vos attentes !

Et surtout, savourez chaque instant !
Prenez un maximum de photos entouré de vos proches afin de capturer l’instant présent, et l’immortaliser à travers un livre photo dédié à vos noces. En le feuilletant dans quelques années avec votre famille, vous pourrez vous remémorer ces beaux moments ensemble.

Voir tous les articles sur le mariage

Design personnalisable

Personnalisez en toute simplicité sur notre nouvel outil

Fabrication Française

Créé à Toulouse

Imprimé en France depuis 2004

Engagement Qualité

Notre savoir-faire au service de votre satisfaction

Démarche environnementale

Actions de reboisement et respect de l'environnement