En cours de chargement...

Le faire-part : les collègues n'échappent pas à la règle

Au quotidien, vous côtoyez vos collègues au sein de votre cocon professionnel. Inévitablement, ils jouent le rôle de famille de substitut et, souvent, vos relations de travail se transforment en de véritables amitiés. En effet, certains d'entre vous passent des vacances, demandent conseils, échangent des expériences, se confient et partagent des contraintes avec son voisin de gauche ou de droite.

À quelles occasions peut-on envoyer un faire-part à ses collègues ?

Pour toutes les raisons citées auparavant, vous ne devez pas attendre que l'année s'achève pour envoyer des petites attentions et des pensées à vos relations de travail (supérieur hiérarchique y compris).

Si désormais, vos collègues sont devenus vos amis ou des membres fictifs de votre famille, toutes les occasions sont bonnes pour leur envoyer des faire-part, à commencer par l'arrivée d'un bout de chou. Pour leur annoncer la bonne nouvelle, vous avez à votre disposition de nombreux choix de modèles de faire-part de naissance. Vous pouvez, en outre, tenir vos collègues informés des évènements religieux comme le baptême, la communion ou le Bar Mitzvah de votre enfant.

Pour convier vos proches à l'occasion d'un anniversaire, de vos fiançailles, de votre mariage ou de votre départ en retraite par le biais des invitations personnalisées.

Puisque vos proches sont toujours d'un grand soutien dans des situations sombres, les cartes de deuil sont prévues pour les solliciter à assister les cérémonies funéraires. Et, réciproquement, quand ils traversent un moment triste tel le décès d'un proche, vous devez adresser vos sincères condoléances ; quand ils célèbrent des jours heureux, les félicitations sont préconisées.

Par ailleurs, un service rendu, peut également donner lieu à l'expédition d'une carte de remerciements. Et enfin, à Noël et au Nouvel An, les cartes de vœux devraient être au rendez-vous, c’est une attention peu onéreuse et qui entretiendra les bonnes relations que vous partagez.

En fin d'année, doit-on souhaiter les vœux à tous ses collègues ?

Bien que les relations de travail soient souvent moroses à causes des jalousies, des conflits, des pressions hiérarchiques, des mépris …, pour afficher un bon comportement professionnel, vous devez souhaiter des vœux de fins d'année à l'ensemble de vos collègues, sans exception.

Sachez que la règle de bienséance veut que vous fassiez le premier pas si vous êtes en bas de la hiérarchie.

Faut-il personnaliser le message envoyé à ses collègues ?

Cartes de vœux pour les collègues ou non, vous devez toujours garder à l'esprit que la personnalisation est cruciale. Non seulement, vous aménagez un sentiment de proximité et vous manifestez de l'intérêt profond à l'égard du destinataire, mais surtout, vous aidez ce dernier à éprouver des émotions positives qui joueront en votre faveur.

Mais attention, la touche personnelle apportée au support et au contenu de vos souhaits doit tenir compte de la qualité de votre rapport avec votre collègue et/ou du degré d'intimité.

Par conséquent, vous devez communiquer avec vos supérieurs avec un ton cordial sur un faire-part professionnel personnalisé. Avec les collaborateurs les plus familiers, vous pouvez jouer de l’humour pour pour apporter une touche de bonne humeur à vos cartes de voeux.

Exemple de message à adresser aux collègues

« Le monde progresse grâce aux choses impossibles qui ont été réalisées »

C'est avec cette citation signée André Maurois que la Direction vous adresse, chers collaborateurs, ses remerciements pour le dévouement et l'efficacité dont avez fait preuve durant l'année qui vient de s'achever.

Travailler avec vous sera toujours un immense plaisir. Ensemble, continuons d'avancer vers de nouveaux horizons, les plus prometteurs.

Avec tous ses meilleurs vœux de bonheur, de santé et de réussite, pour vous et pour vos familles respectives.

Comment réagir lorsqu'un collègue nous envoie une carte de vœux ?

Si plusieurs de vos collègues ont déjà fait parvenir leurs vœux d’entreprise, décrocher son téléphone et rendre la pareille, donner une poignée de main et embrasser, offrir un verre, inviter autour d'un repas, … peuvent être d’excellentes réactions. Si peu de collègues ont envoyé leurs vœux, c’est l’occasion de vous démarquer en envoyant un faire-part pro et personnalisé qui reflètera l’esprit et l’ambiance de votre entreprise. Si nous pouvons vous donner un conseil, soyez le plus naturel possible dans toutes vos démarches.

Voir nos cartes de voeux professionnelles.

Vos cartes de vœux

carte de voeux clients carte de voeux fournisseur carte de voeux amis carte de voeux famille