
Cartes de vœux de fin d'année : la famille n'est pas en reste
La tradition des cartes de vœux pour les connaissances, notamment pour les membres de la famille : proches et éloignés, s'est popularisée dans les années 1950. Rappelons qu'à l'origine, il y avait eu ce qu'on appelle les Christmas Cards qui sont apparues au Royaume-Uni.
Quel message pour la famille et que peut-on souhaiter de bon aux membres de sa famille ?
Les vœux présentés à la famille à l'occasion des fêtes de fin d'année doivent :
- Annoncer la couleur avec de l'optimisme
- Susurrer un encouragement dans l'accomplissement de bonnes œuvres et résolutions
- Consolider les sentiments d'appartenance à un groupe
- Souligner l'union et l'attachement malgré les séparations ou la distance
- Véhiculer un espoir que les vœux les plus chers soient exaucés, les chagrins, les tristesses ainsi que les malheurs soient avalés par l'année qui vient de s'écouler
- Refléter ou rappeler une main toujours tendue en cas de besoins
En manque d'inspiration pour souhaiter ce qu'il y a de meilleurs à vos proches ?
Nous avons le plaisir de vous offrir un bouquet de modèles de cartes de vœux à utiliser sans modération. Aucune formalité n'est requise, pensez à piocher en fonction de chaque situation.
Par exemple, vous pouvez évoquer :
- une « réussite professionnelle » à une personne au chômage
- un « prompt rétablissement » à un être cher malade ou hospitalisé
- une « force », une « vitalité » et une « longévité » aux personnes du 3ème âge (grands-parents et arrières grands-parents)
- une « richesse » et une « opulence » pour quelqu'un en difficulté financière
- un « succès scolaire » pour les élèves et les étudiants qui suivent un cursus sanctionné ou non d'un diplôme et/ou qui doivent passer des concours
- une « paix intérieure », un « immense bonheur », une « joie durable », une « sérénité », un « bien-être », un « amour partagé », une « amitié véritable et durable », une « santé de fer », des « projets couronnés de succès », une « année riche en belles surprises », une « bénédiction divine » et une « grâce de Dieu », une « prospérité », … pour tout le monde.
Exemple de message pour la famille
À l'aube de cette nouvelle année, nos pensées se tournent vers vous, chers parents, sans qui notre existence serait vaine. Que la grâce et la bonté divine soient avec vous, 365 jours sur 365 jours !
Meilleurs vœux !
Comment répondre et quoi répondre à sa famille s'ils ont envoyé des faire-part ?
Répondre aux vœux présentés par un membre de la famille ne peut pas être compliqué. Vous pouvez envoyer des retours de différentes manières.
Soit :
- Vous créez et personnalisez, à l'instar de l'expéditeur, des cartes à souhaits avec des photos ainsi que des remerciements, que vous pouvez faire suivre par courrier
- Vous donnez des réponses verbales via des appels téléphoniques, skype, une webcam, … Ce message est courant mais apporte moins de surprise qu’une carte de vœux par la voie postale.
- Vous rencontrez directement la personne émettrice afin de lui souhaiter de vive voix une heureuse année