En cours de chargement...

Les cartes de vœux d’entreprises : de petites attentions aux importantes retombées sociales, économiques et financières

Depuis les années 1990, le monde de l'entreprise a rejoint la tradition des cartes de vœux durant le mois de janvier. Il est d'usage que la direction générale adresse ses souhaits les meilleurs aussi bien à ses collaborateurs, et ce, à tous les niveaux hiérarchiques, qu'à ses partenaires commerciaux, clients et fournisseurs. Pour ce faire, bon nombre de dirigeants de sociétés préfèrent allouer un budget spécial « vœux de fin d'année et de bonne d'année ». Un investissement coûteux, en temps et en argent, comme vous pourriez l'imaginer. Ce qui nous amène, donc, à réfléchir sur les véritables intérêts des vœux professionnels.

Plus qu'un simple support de communication, la carte de vœux d'entreprise forme sans l'ombre d'un doute un outil marketing indispensable dans un environnement complexe et où la concurrence est rude. En effet, peu importe son destinataire, son rôle premier est de souligner l'importance du bénéficiaire à l'égard de la société et, de ce fait, d'instaurer un climat convivial et préserver une relation, interne et externe, privilégiée. En outre, elle permet également d'immortaliser la présence de l'expéditeur et constitue, ainsi, un moyen efficace pour accroître la l'image de marque et la notoriété. L'objectif à long terme étant de générer un maximum de profit.

Concrètement, la présentation des vœux professionnels est une occasion pour :

  • Exprimer sa reconnaissance et sa gratitude envers les personnes qui aident à prendre le chemin du succès notamment un subordonné ou un membre de son équipe pour ses efforts, son dévouement et son efficacité ; mobiliser les salariés à poursuivre leurs efforts ; détendre l'atmosphère et soustraire les pressions ; renforcer cohésion d'équipe ; rappeler la stratégie de développement de l'entreprise ; maintenir le sentiment d'appartenance à un groupe
  • Faire bonne impression aux yeux des supérieurs en montrant un signe de savoir vivre et une marque de politesse
  • Aborder avec délicatesse et attirer l'attention des « prospects potentiels»
  • Rétablir le contact avec des « anciens clients » ; de leur présenter de nouveaux produits et services susceptibles de les intéresser.
  • Toucher et fidéliser les « petits et gros clients actuels » ; les remercier de leur confiance, leur souhaiter la réussite ; annoncer les nouveaux produits ; proposer des offres avantageuses ; transmettre des invitations aux journées portes ouvertes organisées par l'entreprise ; souffler mot sur l'espoir de poursuivre une coopération pour la prochaine année ; véhiculer son savoir-faire et ses valeurs ; gagner en visibilité ; se différencier par l'originalité et l'authenticité
  • Adresser des remerciements aux fournisseurs pour leur étroite collaboration ; présenter son respect et réitérer sa confiance ; alléger les tensions ; déclencher une commande ; solidifier les relations d'affaires
  • Rassurer son banquier de l'excellent état financier de la société ; lui savoir un gré infini de la prise en charge et la gestion du dossier de l'entreprise ; lui faire un éloge grâce à l'obtention d'un prêt à un taux d'intérêt correct.

Les faire-part imprimés : des moyens efficaces pour atteindre les clients

Les clients sont les piliers des affaires d'une entreprise. Sans ses fidèles consommateurs, une société risque de tomber en faillite. Puisque l'année en cours sera bientôt terminée, la moindre des choses à faire est de souhaiter à vos clients d'excellentes fêtes de fin d'année ainsi qu'une heureuse et généreuse nouvelle année. Comment ? Moyennant des cartes de vœux professionnelles. Toutefois, comme ces dernières reflètent l'importance de votre interlocuteur, vous devez faire attention quant aux choix des formats utilisés. Dans la mesure du possible, vos « vœux de fin d'année et de bonne année » doivent, tant dans leur fond que leur forme, revêtir de l'originalité, permettre de créer une connivence avec vos clients et être dénués d'un caractère commercial.

Quel format de carte de vœux d’entreprise et quels avantages pour chaque support ?

La carte traditionnelle imprimée sur papier cartonné est intemporelle. Ses intérêts ? Elle permet de manifester une attention particulière essentiellement quand vous avez ménagé des efforts et pris le temps de vous mettre à l'écriture du texte. Elle peut, en outre, s'avérer originale en fonction de sa présentation et, revêtir une utilité qui ne laisse pas indifférent son destinataire. Ce qui pourrait, alors, jouer en votre faveur. Le faire-part imprimé, quant à lui, est approprié pour véhiculer une image de qualité. Avec ce type de support, vous pouvez montrer à vos clients que vous voulez, à tout prix, leur offrir ce qu'il y a de meilleur. Ses principaux atouts sont la possibilité de bénéficier des finitions haut de gamme, de varier la taille (A4, A5,…) ou le format (cartes doubles ou simples) du papier en fonction de vos envies, d'exiger des papiers de qualité supérieure (grammage, type, …), d'effectuer des impressions en masse, de personnaliser avec des effets remarquables, des photos ou votre logo, des messages informatisé et d'avoir un rendu unique. De son côté, la carte de vœux électronique n'est adaptée que pour soutenir votre engagement écologique. Son principal intérêt est de pouvoir agrémenter vos textes de vœux de diverses animations vidéo. Aussi, elle est beaucoup plus décontractée et permet le plus souvent d'adopter une touche humoristique. Mais elle est éphémère et disparaitra dès que votre destinataire aura fermé et supprimé le mail.

À quelle période faut-il envoyer ses vœux de fin d'année ou un faire-part en général ?

Couramment, il est recommandé d'envoyer vos cartes de vœux de fin d'année à partir de la troisième semaine de décembre jusqu'à la deuxième semaine de janvier. Cependant, les retardataires peuvent toujours se rattraper jusqu'au 31 janvier. Sachez que si cette règle s'applique sur le territoire français, elle n'est pas de rigueur en Espagne. En effet, la tradition espagnole veut que celles-ci soient expédiées avant le 31 décembre. Concernant les faire-part, il n'existe pas de moment idéal pour témoigner votre reconnaissance à vos clients fidèles. Vous pouvez adresser vos sincères remerciements à un acheteur suite à une grosse commande. Vous pouvez féliciter un abonné quand il a atteint un quota fixé préalablement, gagné un concours, … En ce qui concerne les vœux pour la bonne année, il convient de les envoyer avant le mois de février.

I. Exemples de messages à écrire sur des faire-part à destination de clients.

Rédigez des vœux professionnels pour souhaiter une belle année à ses clients n'est jamais facile. En ce sens, nous vous avons concocté quelques formules prêtes à l'emploi. Pensez à adapter le message au maximum à l’aide des outils de personnalisation Planet-Cards.

  • Exemple 1 :

    Cher client, L’année se termine et une nouvelle année débute. Une page s'est tournée, une autre s'est ouverte. Nous espérons pouvoir toujours compter sur votre confiance et votre fidèle collaboration pour les jours à venir. Plus que jamais notre ligne directrice sera de vous apporter la + grande satisfaction. Au nom de tous les collaborateurs de la société, meilleurs vœux !

  • Exemple 2 :

    Cher client, En cette nouvelle année, nous réitérons tout le plaisir que nous avons à vous accompagner encore et encore dans vos projets. Par la même occasion, nous vous remercions de la confiance que vous nous avez déjà accordée et nous vous transmettons nos meilleurs vœux de bonheur, de santé et de prospérité. Toute l'équipe de l'entreprise X

  • Exemple 3 :

    Pour changer de nos habitudes, ceci est une carte de vœux et non une facture ! La société X vous remercie chaleureusement de votre confiance. Puisse notre collaboration perdurer encore cette année. Avec tous nos meilleurs vœux de santé et de réussite ! La direction et tous ses collaborateurs.

Comment et quoi répondre à des clients nous ayant souhaité une bonne année ?

Lorsqu'un client a eu la délicatesse de vous adresser ses souhaits pour la nouvelle année, la moindre des courtoisies est de lui présenter des vœux en retour, notamment si vous répondez avant le 15 janvier. Au-delà de cette date, les remerciements sont les bienvenus. Une carte avec mention « merci pour les vœux » fera certainement l'affaire. Dans les deux cas, veillez à personnaliser vos supports, répondre de la même manière d'envoi et à ne pas répondre que 2 à 3 jours après la réception. En outre, vous pouvez également faire un geste commercial comme accorder une remise sur la première commande de la nouvelle année ou une portion de cadeaux promotionnels.

Vos cartes de vœux

carte de voeux fournisseur carte de voeux collegues carte de voeux amis carte de voeux famille