Commandez un échantillon GRATUIT** avec le code PLANETCFREE

Une liste de naissance tellement pratique !

Lorsque votre bébé arrive, parents et amis ont l'habitude de penser à des cadeaux utiles à la fois pour lui mais aussi pour la maman. Malheureusement, très souvent, il arrive que vous vous retrouviez avec beaucoup de cadeaux en double exemplaire que vous n'utiliserez pas ou qui ne vous plaisent tout simplement pas. Pour éviter cette situation, de plus en plus de mamans et de papas choisissent de faire une liste de naissance. Dans cet article, vous trouverez toutes les informations nécessaires pour créer une liste de naissance parfaite qui vous comblera ainsi que votre bout d’chou !

Quel est le principe d'une liste de naissance ?

Quand votre ventre de maman est déjà bien rond et que l'on commence à se rapprocher de la date de l'accouchement, il est normal que votre famille et vos amis vous demandent ce dont vous aurez besoin lorsque le bébé sera là. Pour ce faire, les listes de naissance sont très utiles. Le principe est simple : les futurs parents sélectionnent tout ce dont ils ont besoin pour leur bébé, et ce sont les amis qui décident du cadeau qui leur plaît et qu'ils souhaitent offrir.

Quels sont les avantages et inconvénients d'une liste de naissance ?

Créer une liste de naissance avec les cadeaux que vous désirez vous économisera beaucoup de temps et vous évitera d'avoir des cadeaux en double, mais pas seulement :

  • vous pourrez choisir ce qui vous plaît pour votre bébé facilement
  • vous économisez du temps (surtout qu'une maman n'en a plus beaucoup lors de l'arrivée du bébé) puisque vous pouvez consulter votre liste par téléphone ou sur Internet, sans avoir à vous déplacer
  • les magasins gardent vos produits le temps nécessaire, jusqu'à ce que vous en ayez besoin

Même si la liste de naissance présente de nombreux avantages, certains n'apprécieront pas le fait d'imposer des cadeaux ou des produits à offrir alors qu'ils aimeraient vous offrir quelque chose d'autre. Mais, bien sûr, la liste n'est pas exhaustive et rien ne les empêchent de vous offrir ce qu'il considère comme un super cadeau pour vous ou votre bébé ! En effet, des amis peuvent ne pas vouloir faire comme tout le monde et offrir des vêtements 12 mois et plus, offrir une séance de nage entre le bébé et la maman ou encore une séance photo. Enfin, les listes de naissance se faisant en ligne ou en magasin, vous serez obligé de commander dans la boutique en ligne en question ou dans le magasin. Votre choix pourrait donc être limité même si, aujourd'hui, une large gamme vous est proposée.

Où ouvrir une liste ?

Lorsque vous aurez à vous décider, vous aurez le choix entre ouvrir votre liste de naissance directement en ligne (sur allobebe.fr par exemple) ou alors en magasin. Chaque méthode offre ses avantages et ses inconvénients. Si un magasin vous permettra de toucher et de visualiser concrètement les produits et leur qualité, une boutique en ligne vous proposera un choix plus large et des prix plus intéressants. Sachez que vous pourrez également obtenir des conseils de vendeurs si besoin, que ce soit en ligne ou en magasin. Si vos amis sont loin de vous ou s'ils n'ont pas la possibilité de venir vous voir, choisir et acheter leurs cadeaux en ligne leur rendra sûrement un grand service !

Que devez-vous mettre et ne pas mettre dans votre liste ?

Pour offrir un maximum de choix aux participants et pour qu'ils puissent choisir en fonction de leur budget, le mieux est de faire une liste assez large, le but n'étant pas de tout vous offrir.

Voici quelques idées de cadeaux à ajouter dans votre liste de naissance :

  • pour la chambre : vous aurez besoin d'un berceau, d'un parc, de linges pour le lit, de quelques jouets pour nouveau-nés (comme des mobiles ou des veilleuses), etc.
  • pour le transport : vous aurez besoin d’une poussette stylée, d'un joli porte bébé pour le transporter durant les premières semaines et une chaise-haute pour plus tard. Pensez également au siège auto pour la voiture.
  • pour le bain : en plus de la baignoire et de quelques jouets à l'heure du bain, une sortie de bain vous sera utile pour sécher votre bébé, une éponge, des peignes et des brosses, etc. Aussi, un thermomètre est recommandé pour mesurer la température de l'eau.
  • pour l'alimentation : il est nécessaire que vous disposiez de biberons de différentes tailles, d'accessoires pour les nettoyer et les stériliser. Un robot de cuisine semble aussi très utile.

Enfin, évitez cependant d'insérer dans votre liste de naissance des produits ou objets qui vous serviront pour beaucoup plus tard. Rappelez-vous que le principe est de vous aider, vous et votre bébé, durant les premiers mois de son arrivée.

Comment prévenir vos proches de l'ouverture de la liste ?

Il est recommandé d'avoir votre liste de naissance prête deux mois environ avant la naissance. La majorité de parents commencent à se renseigner aux environs du 5ème mois de grossesse et à réserver leurs cadeaux au 6ème mois.

Pour prévenir vos proches de l'ouverture de votre liste de naissance, vous avez de nombreuses possibilités. Certains magasins et boutiques en ligne vous offrent la possibilité d'envoyer des emails automatiques à une liste de contact que vous aurez spécifiée ou via les réseaux sociaux en quelques clics seulement et instantanément. Cela vous permettra de prévenir un grand nombre de personnes rapidement qui pourront y accéder et y contribuer par internet.

Enfin, si vous souhaitez garder le contact avec vos amis de façon moins virtuelle, vous pouvez opter pour de jolies cartes à envoyer (ou après la naissance sur les faire-part ).

Maintenant que vous connaissez le principe d'une liste de naissance sur le bout des doigts, il ne vous reste plus qu'à choisir parmi une très large gamme de produits et de cadeaux pour le bébé que vous accueillerez le plus sereinement possible !

*Offres promotionelles en cours : voir les conditions générales de ventes

Welcome to
Planet Cards

The home of unique personalised prints and photo products.

Choose your language

spacer