Commandez un échantillon GRATUIT** avec le code PLANETCFREE

Origines du Faire Part de Naissance

Incontournables à chaque arrivée d’un nouveau-né, les faire parts de naissance sont une véritable tradition. Ils ont pour mission d’annoncer la venue d’un nouveau-né à l’entourage. De nos jours, s’il est d’usage d’envoyer un faire-part naissance à l’arrivée de son bébé, ces cartes n’ont pas toujours existé.


A l’origine, le faire-part n’était pas du tout ce qu’il est aujourd’hui. Il était d’usage d’annoncer par lettre des événements funestes et convier les gens à la cérémonie.


Afin de ne pas se focaliser uniquement sur des événements tristes, on utilisait la lettre pour annoncer la venue d’un enfant : le faire-part venait de naître. Il fut d’abord utilisé pour annoncer les naissances des familles royales, car on ne portait pas d’attention particulière à la naissance de bébés nés de familles populaires. Néanmoins en 1781, un aristocrate nommé Gauthier De La Peyronnie, popularisa le faire part en annonçant la naissance de son fils.


L’aristocratie française y vit là une façon innovante d’annoncer la naissance des enfants. Peu à peu, le faire part se démocratisa et des familles de tous milieux confondus utilisèrent les faire-part. On y annonçait seulement le sexe de l’enfant. Le prénom lui, était choisi en privé par les parrains et marraines et était divulgué le jour du baptême à l’église.

faire part naissance début XXe siècle

Le faire part a connu une belle évolution depuis son introduction dans les familles. En effet, on ajouta au sexe le prénom de l’enfant ainsi qu’un ruban : rose pour les filles, bleu pour les garçons. Aucune photo ou gravure n’y était dessinée.


Aussi, le choix du prénom de l’enfant a connu quelques changements puisque ce sont désormais les parents qui choisissent le prénom et non plus les parrains et marraines. Le baptême n’est également plus un passage obligé même s’il persiste dans de nombreuses familles.

faire part naissance début XXe siècle faire part naissance début XXe siècle

Aujourd’hui, les faire-part sont de plus en plus originaux. Texte, photo, sexe, poids et taille sont les informations que l’on retrouve le plus souvent sur les faire-part. Les familles choisissent ensuite d’y ajouter les informations de leur choix et surtout, le style du texte : classique, original, moderne, frère et sœur…

Quoi qu’il en soit, de nombreuses possibilités existent aujourd’hui pour annoncer la naissance de son enfant sur un faire-part. Parmi nos collections, trouvez le modèle qui vous ressemble pour annoncer la naissance de votre enfant.

Découvrez tous nos modèles de Faire part naissance

*Offres promotionelles en cours : voir les conditions générales de ventes

Welcome to
Planet Cards

The home of unique personalised prints and photo products.

Choose your language

spacer