Comment faire un livre photo ?

Lorsque les photos envahissent les mémoires des appareils numériques, il devient urgent de créer un livre photo en ligne.
Créer un album photo sur le web est un véritable jeu d’enfant. Obtenez en quelques clics un livre photo personnalisable en suivant ces quelques étapes :

  1. Triez vos plus belles images, retouchez-les si besoin et enregistrez-les dans un dossier spécifique sur votre ordinateur,
  2. Créez votre compte en ligne, connectez-vous sur le site de Planet Cards et laissez-vous guider !
  3. Téléchargez vos photos sélectionnées,
  4. Choisissez le petit ou grand format qui vous convient, paysage ou portrait, la mise en page, les couleurs, ajoutez du texte,
  5. Complétez avec les options de finition, la qualité du papier d’impression, la couverture souple ou rigide,
  6. Testez jusqu’à obtenir l’effet désiré, validez, et commandez !
  7. Quelques jours plus tard, vous recevrez à domicile votre album photo créé en ligne personnalisé.

Choisissez le thème de votre livre photo

Plusieurs thèmes sont à votre disposition sur notre site :

Choisissez la couverture de votre livre photo

Chez Planet Cards, nous avons imaginé des couvertures d’albums photos au look tendance et moderne, ou encore élégant. En effet, c’est la couverture qui donne le ton de votre livre photo. Alors, quel type de couverture choisir pour mon livre photo ?

Découvrir nos options de couvertures

La couverture souple et cartonnée

La couverture souple et cartonnée

Personnalisable avec un pelliculé brillant, elle met en valeur vos clichés en format paysage A5. Les dernières photos de vacances en seront rehaussées.

La couverture souple et cartonnée

La couverture rigide et vernie

Avec tranche personnalisable, elle est à la fois chic et robuste. Idéale pour format portrait ou carré capturés lors de mariage, et pour offrir en cadeau dans un beau coffret.

La couverture souple et cartonnée

La couverture translucide et rigide

Résolument moderne et spécialement adaptée au mini livre, elle fera l’unanimité auprès de votre entourage. Les clichés de bébé y trouveront naturellement leur place.

Optez pour une couverture de livre photo en fonction du type d’évènement, de vos goûts et de l’usage qu’il en sera fait. Par exemple, la couverture rigide, reste le meilleur choix. Elle garantit une résistance au fil du temps et votre album sera aussi du plus bel effet à offrir. Enfin, n’oubliez pas de soignez le titre (ou vos textes) et l’image de couverture pour obtenir un résultat unique.

Le papier et le type de reliure disponibles pour le livre photo Planet Cards

Pour réussir la création d’un album photo à personnaliser, il est important de choisir un papier de qualité afin d’obtenir une impression au rendu professionnel.

Papier satiné
Papier brillant

Les photos sont imprimées sur du papier satiné glossé de 170g/m2 pour un meilleur rendu des couleurs.
Il est possible d’y ajouter des options comme des finitions brillantes sur l’intérieur des pages pour un agréable toucher.

Le papier du livre photo carnet, avec de supports d’écriture comme des carreaux ou des lignes, est d’une qualité de 115g/m2. Son look vintage et tendance revient en force pour tout type d’évènement.

Le mini livre est imprimé sur du papier brillant de 300g/m2, ce qui lui confère une solidité sans égale grâce à son rivet. Idéal en cas de nombreuses manipulations.

Comment réussir votre livre photo avec la personnalisation en ligne ?

Avec notre logiciel gratuit de personnalisation en ligne, créer un livre photos à personnaliser est facile et à la portée de tous. Un minimum d’organisation s’impose :

  • Rassemblez vos plus beaux clichés sur votre ordinateur, les retoucher si besoin,
  • Créez votre compte sur le site, connectez-vous,
  • Téléchargez les photos sur la plateforme et suivez les étapes,
  • Personnalisez l’album photo en ligne : mise en page, couleurs de fond, police d’écriture, textes, etc.
  • Ajoutez des options de finition : nombre de pages, type de couverture, reliure…

Le détail qui fait mouche : nos albums photos personnalisés sont imprimés dans nos ateliers de production à Marseille dans une démarche éco-responsable. C’est indéniablement le spécialiste du meilleur livre photo personnalisable sur internet. Tout type d’évènement est sublimé par un rendu tendance et professionnel, un cadeau de qualité à (s’)offrir pour faire plaisir à son entourage.

Les Livres Photo : toutes nos réponses à vos questions

1. Quel format choisir pour votre livre photo ?

  • Le format A4 met en valeur tous vos portraits mariage ou baptême, quand le grand format paysage sublime tous vos panoramas et photos de groupe.
  • Le A5 est le format carnet photo préféré des voyageurs. Ses dimensions (15 X 21 cm ou 21 X 15 cm) en font un album pratique à manipuler et facile à créer.
  • Le format carré permet de se démarquer. Le petit ou le grand format carré est particulièrement bien adapté aux photos centrées pour un effet chic et original.
  • La petite taille du mini format (8 X 10 cm) permet d’être toujours à portée de mains pour montrer les dernières photos de vacances ou de bébé à la moindre occasion.

2. Quel type de couverture choisir pour votre livre photo ?

Plusieurs options de couverture personnalisée vous sont proposées. Nous vous conseillons de faire votre choix en fonction :

  • Du style recherché : c’est la touche moderne, traditionnelle ou tendance qui apporte le rendu de qualité professionnelle du livre souvenirs.
  • Du format de l’album : une couverture rigide vernie est idéalement destinée aux grands formats, quand un petit format s’accommode parfaitement d’une couverture souple.
  • Du nombre de pages du livre photo : plus le nombre est important, plus la couverture doit venir renforcer la robustesse de l’album.
  • De l’usage et du côté pratique recherché : à ranger dans la bibliothèque ou à offrir à une fête ou toute autre occasion.

3. Quel type de papier pour les pages du livre photo ?

Le choix du papier est une étape importante. Nous imprimons vos livres photo sur des presses numériques HP Indigo, gage de qualité et de netteté.

  • Le papier standard de l'ensemble des albums photo disponibles est un papier satiné grammage 170 g/m². Il vous garantit un rendu professionnel quel que soit le thème de votre livre photos.
  • Pour les formats originaux : le papier grammage 115g/m2 est adapté au look vintage du carnet. Imprimé sur papier brillant de 300 m2, le mini livre est parfait pour le côté résistant.

Nous vous conseillons d’ajouter une finition brillante ou mate aux pages intérieures. L’une rehausse les couleurs et l’autre donne un aspect plus soyeux au toucher aux pages de vos livres photos.

4. Comment faire un livre photo original ?

Pour immortaliser vos souvenirs, voici quelques conseils pour se démarquer et créer un album photo original en ligne :

  • Triez et sélectionnez vos clichés les plus originaux de vacances ou de famille, effectuez des retouches si nécessaires.
  • Choisissez un modèle ou un format qui sort de l’ordinaire pour votre livre photo original.
  • Créez le thème de votre livre vous-même en création libre.
  • Personnalisez votre livre souvenir selon vos envies ou les dernières tendances design (une mise en page décalée, des textes qui claquent, du papier de qualité, une couverture atypique).

5. Comment créer un livre photo rapide ?

Vous êtes pressé, vous avez un cadeau de dernière minute à offrir. En 5 minutes vous pouvez créer un livre photo rapide en suivant ces quelques étapes :

  • Choisissez le format et le thème de votre album photo. Chez Planet Cards vous pouvez trouver automatiquement le format idéal, ainsi que l’univers visuel à la hauteur de l’évènement du livre photo. Vous gagnez déjà du temps.
  • Démarrez l’étape de personnalisation avec le logiciel de création en ligne. Après avoir téléchargé vos images, passez à la mise en page, la couverture et les options de finition, puis testez l’effet désiré.
  • Une fois le résultat obtenu, vérifiez l’ensemble puis, validez et commandez en 5 minutes chrono votre album photo en ligne.

6. Quelle est la meilleure résolution de photos pour votre livre photo ?

Pour réaliser un beau livre photo, choisissez la meilleure qualité pour une impression nette de vos photos. Des images en haute résolution vous assureront un résultat de professionnel. Effectuez les réglages directement sur votre appareil photos ou au moment de trier vos clichés sur votre ordinateur.

La meilleure résolution en qualité standard de vos photos se situe à 150, et 300 dpi en qualité professionnelle, ou encore en pixels :

  • 10x15 cm : 970 x 651 pixels
  • 11x15 cm : 970 x 728 pixels
  • 13x18 cm : 1136 x 810 pixels
  • 15x21 cm : 1353 x 970 pixels

Vérifiez bien la résolution de vos images afin d’éviter un rendu pixelisé ou flouté sur vos albums.

7. Quel est le nombre de pages pour un livre photo personnalisé ?

Un album photo peut contenir autant de pages que l’on désire -en théorie.
En pratique, cela dépend de plusieurs facteurs :

  • Du format du livre photo : A4 paysage, grand ou petit format, A5, carré ou mini livre,
  • Du type de couverture : souple ou rigide,
  • De la reliure : style « BD » ou à spirales.

Nos livres-photos contiennent entre 24 et 90 pages.
Dans un souci de qualité, nous conseillons de rester dans ce nombre de pages pour ne pas fragiliser le livre photo.
Il est néanmoins possible d’en ajouter dans l’outil de personnalisation en ligne si besoin.