Baptême

Un large choix de cartes pour organiser et célébrer le baptême de votre enfant

Planet Cards vous offre l’opportunité de créer des cartes personnalisées pour un baptême. Si vous cherchez à inviter votre famille et vos amis pour une célébration religieuse ou civil, le meilleur moyen pour les prévenir et annoncer un tel évènement serait donc d’envoyer des cartes que nous vous aidons à rendre uniques. Grâce aux outils de personnalisation, votre imagination et des designs exclusifs, il est désormais possible de combler vos attentes dans les plus brefs délais. Ainsi, annoncer un baptême n’aura jamais été aussi simple et amusant à faire. Donc, comment faire pour bien choisir vos cartes à thème pour le baptême de votre enfant ?

Comment choisir le bon faire-part pour un baptême ?
Lorsque vous savez que le baptême de votre enfant approche à grands pas, ou bien si vous êtes prêt pour l’organiser et déterminer une date précise, il faudra prévoir un peu d’avance pour que vos invités soient disponibles. En effet, la priorité est donc de savoir quand exactement aura lieu cette journée spéciale et qui sera convié. Il vous faut donc prévoir quelques mois entre le moment où vous envoyez vos invitations et le jour J. Ainsi, décidez de la date très en amont pour avoir le temps de faire une liste d’invités, concevoir le faire-part baptême via Planet Cards et envoyer le tout à vos proches.

Si vous êtes le parent du petit à baptiser, vous allez devoir aussi prendre en compte tous les détails liés à votre communication avec vos proches et les futures décisions à prendre (salle de réception, menus, invitation et faire-part…). Si vous optez pour plusieurs cartes, vous devez commencer avec un faire-part qui annonce la bonne nouvelle aux amis, à la famille et aux collègues. Viennent ensuite les invitations, destinées aux personnes plus proches, comme la famille et certains amis. En effet, elles serviront à convier votre entourage à un repas qui fera suite au baptême, dans un cadre généralement plus intimiste.

Puisqu’il s’agit d’un évènement religieux traditionnel, il est conseillé de choisir parmi nos designs le thème qui correspond le plus à vos attentes et qui ira de pair avec vos convictions. Les graphismes sont déjà prêts à l’emploi pour une potentielle personnalisation et l’ajout logique de vos informations. Vous pouvez choisir un thème sobre et classique ou opter pour un format plus original en fonction de vos goûts. En ajoutant une photo de l’enfant qui sera bientôt baptisé, vous ajoutez de la personnalité et vous rendez le tout plus attractif visuellement.

Une réception après le baptême ? Envoyez une invitation
Au cas où vous ne sauriez pas quoi envoyer et comment, nous sommes là pour vous aiguiller. Si jamais vous souhaitez joindre au faire-part une invitation destinée à ceux que vous voulez voir pour la réception après le baptême, vous avez tout à fait le droit d’envoyer deux cartes. Si vous estimez que cela fait beaucoup, il vous sera alors conseillé d’envoyer d’abord le faire-part, suivi d’une invitation en bonne et due forme. Celle-ci sera alors plus complète et donnera toutes les informations nécessaires pour savoir quand auront lieu les évènements, comment se rendre à tel endroit au bon moment et quel sera le déroulé de la journée par exemple.

Il arrive que certains parents préfèrent inviter à la réception post-baptême les personnes les plus proches. Il vous faut donc décider en amont qui recevra un faire-part d’annonce et qui recevra une invitation baptême. Il vous faut réfléchir à cela assez vite pour éviter une potentielle mauvaise surprise. En effet, en vous organisant trop tard, il se peut que certains proches ne puissent pas venir à votre réception. A vous donc de maîtriser votre timing et de penser assez vite aux invitations et qui les recevra.

Pour le contenu précis de l’invitation, il est conseillé d’y mettre un maximum d’informations tout en rendant le visuel homogène et pas trop rempli. Si vous cherchez à étoffer votre création sans entasser les explications, les solutions sont nombreuses. Vous pouvez choisir un format livret, plus à même de correspondre à vos attentes en matière d’espace quand vous écrivez les adresses, la date, le déroulé, les explications… Pour une meilleure organisation, les pages doivent aller dans le sens chronologique de la journée et des évènements. Cela permet une meilleure lisibilité et une compréhension optimale du programme.

Traditionnellement, une journée de baptême va d’abord commencer par la cérémonie à l’église, en petit comité parfois avec seulement la famille la plus proche, et qui sera suivie soit d’un déjeuner ou d’un dîner plus tard dans la journée. Dans le cas où vous optez pour une réception dans une salle louée ou chez vous, vous pouvez choisir d’organiser une après-midi en famille avec un repas plus tardif. Tout cela sera alors précisé sur le programme prévu pour aiguiller vos proches pendant la journée. En effet, les parents sont généralement occupés à gérer le moment présent et ne peuvent pas forcément répondre à toutes les questions. Se dédouaner d’avance en offrant la possibilité de lire toutes les informations au fil des évènements est alors une solution parfaite.

Faites savoir à vos proches que vous avez apprécié leur venue
Si vous souhaitez montrer à quel point vous avez apprécié la venue de vos proches à cette belle célébration, rien de plus simple, vous n’avez qu’à choisir une carte de remerciements baptême parmi tous les formats proposés dans la catégorie « baptême » de notre site. Le but sera d’envoyer un maximum d’amour et de mercis à ceux qui étaient présents lors de cette journée, qu’il s’agisse de la cérémonie ou bien du repas. Vous avez eu l’opportunité de partager un moment unique autour d’une célébration importante qui vous aura touché vous et votre enfant. C’est un moment qui se veut très solennel et il est évident que la présence de vos proches vous aura fait du bien. Quoi de mieux qu’une attention personnalisée pour les remercier ?

Tout d’abord, vous pouvez envoyer les cartes de remerciements quand vous voulez mais il est souvent plus logique de ne pas trop tarder. La raison étant que vous pouvez marquer les esprits en choisissant de faire suivre très rapidement le baptême de cette attention et donc de créer la surprise. Si vos proches reçoivent une lettre pleine d’amour et de gratitude seulement quelques semaines après l’évènement, vous allez forcément les surprendre et les rendre nostalgiques d’une journée récente et donc fraîchement vécue en matière d’émotions. Plus précisément, vous devrez aussi décider si vous envoyez des messages individuels ou de groupe. Si vous le souhaitez, vous pouvez en effet être encore plus touchant en faisant du cas par cas.

Après avoir choisi le design le plus à même de vous plaire et de satisfaire vos envies créatives, il ne vous reste plus qu’à personnaliser le tout. Planet Cards vous suggère par exemple de regarder parmi les photos prises lors du baptême et de sélectionner une image de groupe où tout le monde entoure le nouveau baptisé. Accompagnée d’un message touchant et sincère, nul doute que l’impact d’une telle photo sera émouvant. De plus, vous offrez la possibilité à vos proches d’avoir désormais un souvenir décoratif à encadrer et/ou exposer dans une pièce à vivre. En passant devant tous les jours, vos proches se souviendront avec joie de cette belle journée passée en famille.