Comment rédiger une carte de vœux de Noël ?

Alors que la magie de Noël a déjà pris place dans les rues et les maisons, vous vous demandez comment rédiger votre texte de joyeux Noël. Devez-vous écrire de façon classique ou de façon originale ? Comment personnaliser son texte tout en s’inspirant d’exemples de textes ? Pour répondre à toutes ces questions, nous vous proposons de découvrir nos conseils pour la rédaction de vos cartes de vœux de Noël.

Choisir le bon style pour son texte de carte de Noël

Un texte de carte de Noël est un texte qui s’inscrit dans cette période féérique. En effet, les fêtes de Noël sont des moments magiques de retrouvailles en famille et entre amis. Alors, pour écrire une carte de vœux pour souhaiter un joyeux Noël, imprégnez-vous de cette ambiance de :

  • marchés de Noël ;
  • flocons de neige ;
  • sapins de Noël illuminés ;
  • etc.

Au-delà du choix d’un vocabulaire bien précis, soyez également attentif à la personne à laquelle vous écrivez. Pour votre texte de carte de Noël, vous devrez adapter votre vocabulaire, alterner entre vouvoiement et tutoiement en fonction du destinataire de votre carte.
Enfin, il ne suffit pas de rédiger un texte, il faut également le relire. La relecture est l’étape indispensable de toute écriture. Elle vous permet d’ajouter une ponctuation manquante, de corriger des accords, etc.

S’inspirer d’exemples de textes de cartes de vœux de Noël

Pour vous aider dans la rédaction de votre carte de vœux de Noël, nous vous avons préparé deux modèles de textes. Après les avoir découverts, nous vous indiquerons comment procéder pour personnaliser plus précisément ces exemples de textes.

Exemple de texte n°1

“Nous vous souhaitons un très joyeux Noël !
Que le père Noël vous apporte les cadeaux
qui vous rempliront de bonheur
et qu’il fasse de votre foyer
un havre de paix et de sérénité.
Très belles fêtes de fin d’année à vous et à bientôt.”

Exemple de texte n°2

“En cette période de fête,
nous vous souhaitons de vivre
des moments intenses,
entourés de vos proches
et des êtres chers à vos cœurs.
Que l’esprit de Noël s’empare de vous
et vous offre de merveilleuses fêtes de fin d’année.”

Personnaliser le texte de sa carte de vœux de Noël

Ces exemples de textes de carte de vœux de Noël étant généralistes, ils doivent être adaptés et personnalisés en fonction du destinataire de votre carte. Pour cela, déterminez si vous écrivez à :

  • une famille ;
  • une personne seule ;
  • un couple qui vient de se marier ;
  • un couple qui va accueillir un bébé ;
  • un cousin qui doit passer un concours en juin prochain ;
  • un ami que vous voyez régulièrement ;
  • un proche qui vous manque ;
  • une personne avec qui vous souhaitez renouer le contact ;
  • etc.

Une fois que vous savez à qui vous écrivez, vous pourrez ajouter une phrase particulière à son attention. Ces quelques mots qui se rapportent à sa situation personnelle permettront de véritablement personnaliser votre carte de joyeux Noël.
En résumé, pour savoir comment rédiger une carte de vœux de Noël, il faut écrire sincèrement à une personne chère à son cœur. Ainsi, la magie de Noël opérant, votre proche recevra votre carte de Noël et son joli texte. Il sera également profondément ému en découvrant votre attention personnalisée à son égard, un véritable cadeau de Noël.

En cours de chargement...